|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
vidal aguirre :
photographe de rue, dessinateur graphique et ouvrier du champs |
|
|
|
data : |
|
sexe : homme |
|
signe : balance |
|
an chinois : cochon |
|
orisha : obbatalá |
|
|
|
|
|
|
|
|
D'abord j'ai lu Hemingway et Genet. J'écoutais le jazz de Dave Brubeck, Bird Parker,
Monk ou Sonny Rollins et Miles Davis. Et Tito Puente.
Ensuite j'ai pensé être photographe. Mes repères étaient Walker Evans et William Klein.
Je me suis procuré un F401 et un FG20.
J'ai lu Nicolás Guillén et Carpentier. J'écoutais Celia Cruz et Los Van Van.
C'est alors que je suis parti pour Cuba faire des photos avec Olivier, et j'ai connu Bayoya.
J'ai lu Cendrars, Galeano et Cortázar. J'écoutais Vinicius avec Toquinho.
Je découvrais Silvio et Rubén Blades. Les Skatelites. Et Pasolini. Et Le Corbusier et Niemeyer.
Je me suis défait du F401 et me suis procuré un FA et un FM2. Héctor me faisait découvrir le mac.
Et je suis retourné a Cuba, après être passé par le Mexique.
Avec Bayoya comme guide, j'ai pénétré la rumba dans le solar, et les rues.
De là j'ai découvert la Jamaïque et je suis parti pour les Etats Unis.
Avec Debray en tête, je suis retourné sur mes pas. Et c'est alors que tout a commencé. |
|
|
|
|
|
|
|
|
photographie dans la rue :
image prise de et/ou dans la rue, dans laquelle des personnes, nécessairement, apparaissent comme partícipants et témoins du moment et de l'endroit. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
dessin graphique :
création et maquettation de sites web, maquettation pour édition et impression,
dessin du logos représentatif. |
|
|
|
|
William Klein
Le Noir et Blanc, c'est immédiatement la transposition.
Le Noir et Blanc profite de l'ambiguïté et se prête à la transposition. [en citant Breton]
J'essayais très consciemment de faire le contraire de ce que faisait Cartier-Bresson. Il faisait des images sans intervenir. Il était comme la caméra invisible. Je voulais être visible le plus possible.
J'ai utilisé l'objectif grand angle comme un objectif normal. Je n'avais aucune philosophie à ce sujet. Quand j'ai regardé dans le viseur et réalisé que je pouvais voir toutes les contradictions et la confusion qui existaient avec le grand angle. C'était ce qui était génial.
Robert Frank
l y a une chose que la photographie doit contenir, l'humanité du moment.
Par dessus tout, la vie d'un photographe ne peut être une question d’indifférence.
Le Noir et Blanc sont les couleurs de la photographie. Pour moi, ils symbolisent les alternatives d'espoir et de désespoir auxquelles l'humanité est soumise pour toujours. |
|
|
|
|
questionnaire de Pivot et/ou Proust |
|
|
|
|
|
|
|
|
mot préféré : encore
mot détesté : devoir
drogue favorite : cigarette
passe-temps favorit : la sieste, et ne rien faire, 'far niente'
un trait de caractère : pacience, avec paresse
une sensation : la chaleur, autant que possible, et la mer
son, bruit préféré : la mer
son, bruit détesté : moto ou cyclomoteur dans la rue
blasphème, gros mot favorit : merde
|
|
un endroit où vivre : La Havane, ou une plage proche
un endroit où ne pas vivre, jamais : Washington DC
le monde comme il devrait être : sans pollution, fait de pays petits, sans frontières, sans visas
plante, arbre ou animal dans lequel se réincarner : tortue de mer...
ou un ficus
office, travail rêvé : aucun
un photographe, ou deux : Klein, Evans
une référence, ou deux : Cendrars, Galeano et Niemeyer
si Dieu éxistait, quelles paroles aimerais tu entendre de Lui, le jour de ta mort en arrivant au Ciel : "Retourne d'où tu viens, hérétique!" |
|
|
vidal aguirre : |
|
|
|
|
|
|
résidence actuelle |
|
Région de Valencia, Espagne |
|
|
|
|
|
|
|
|